Interlocuteur privilégié des familles endeuillées, le conseiller funéraire les accompagne dans l’organisation des obsèques et des formalités administratives, et joue un rôle important dans le choix des prestations : cercueil, personnalisation de sépulture, crémation, fleurs, faire part…
J’ai rencontré deux jeunes entrepreneurs de pompes funèbres de l’Eure qui animent des « Apéros mortels » pour parler de leur métier, dépoussiérer les préjugés, casser les codes et rendre à la mort sa juste place : celle de nous rappeler l’importance de vivre et de transmettre !
Matthias Doré a installé son entreprise à Beuzeville en 2022. « À l’écoute », « passionné », « intarissable sur son métier et son envie de le faire connaître », voilà bien ce qui définirait ce grand homme aux yeux rieurs. Ancien technico-commercial en menuiserie-isolation, Matthias a façonné son parcours professionnel au gré de ses rencontres. C’est un « autodidacte du funéraire » comme il se définit lui-même. Ce qui le guide ? L’humain ! Il aime accompagner les familles et organiser une cérémonie qui rendra hommage à la vie du défunt. Cela passe par un accueil chaleureux dès l’entrée dans sa lumineuse boutique où l’on trouve un coin canapé, des fleurs, et un cercueil recouvert de coquelicots qui change des habituelles plaques de marbre noir…
C’est aussi l’accueil qui surprend, quand on entre place de la Mairie, à Bourg-Achard, dans l’entreprise d’Alan Lemonnier, ouverte en 2023. On a davantage l’impression d’entrer dans une boutique de décoration que chez un conseiller funéraire ! Sculptures, photos, bagues (Alan propose de graver des bijoux du prénom du défunt ou de son empreinte digitale) et urnes de toutes sortes ornent des étagères en bois clair encadrant un espace cosy. Ancien pompier volontaire, cet homme aussi discret que créatif vient de la menuiserie, lui aussi. Il me rappelle en effet qu’à l’origine, comme ils fabriquaient les cercueils, les menuisiers officiaient aux enterrements. Aussi, nombreuses étaient les entreprises de menuiserie qui développaient une activité de pompes funèbres en parallèle.
Le soin et l’attention portés aux familles et au défunt sont une priorité pour ces deux hommes. Soucieux de restituer l’image la plus fidèle du défunt lors des funérailles, Alan et Matthias proposent des prestations sur mesure (à l’instar d’autres cérémonies familiales comme les mariages) : corbillard vintage, lâcher de lanternes, dispersion des cendres en mer… Tout est étudié pour que les obsèques respectent à la fois la vie et la mémoire du défunt, et le besoin des familles de lui rendre un hommage personnalisé, parfois éloigné mais pas si contradictoire avec le rituel religieux qui a ancré certaines pratiques en matière d’obsèques. L’objectif est de respecter, pour ce moment fort de partage familial, les souhaits du défunt s’il les avait évoqués de son vivant ou bien les souvenirs et tout ce qu’il a transmis à ses proches. Alan rédige même toujours un poème inspiré de ses discussions avec les proches, qu’il lit au défunt avant de fermer le cercueil.
Bref, ça bouge, ça ose et ça crée aussi dans le funéraire !
Comments