• Kristell Jullien

A mettre dans ta valise...


C’est l’été – paraît-il ! – douce période où l’on profite de ses vacances pour lire, flâner, se détendre, bref où l’on prend enfin du temps pour soi ! C’est ce qu’on lit dans les magazines, vous savez, ces magazines remplis d’injonctions ? « Faut manger ci, boire ça, vous détendre comme ça, visiter le truc ici, voir absolument cela »… pour être au top des must-have-done de la rentrée !!

J’en ai assez des ordres, des consignes, des conseils et autres recommandations : STOP !

Je ne vais pas faire comme les autres : vous faites comme vous voulez, vous lisez ce que vous souhaitez lire ! D’ailleurs « lire » rime bien avec « plaisir », non ? A chacun son plaisir, donc ! A chacun de le partager, ou pas !

Je dis oui au partage ! Oui aux échanges de bonnes idées et de menus plaisirs ! Oui au bonheur de créer du lien par l’émotion qu’un livre a provoqué en nous ! Voilà pourquoi j’ouvre aujourd’hui cette rubrique « Plaisirs de lire », car ils sont pluriels, ces plaisirs…

Et celui que m’a procuré ce livre ressemble à une grosse claque ! Aucun masochisme ici, je dirais plutôt que ce fut une révélation pour moi ! Ce livre est LE livre qui me semble indispensable pour grandir et changer de schémas mentaux, et qui répond à tout ce dont j’avais besoin pour me sentir épanouie dans ma relation aux autres. LE livre que les profs devraient étudier, que les couples devraient découvrir, que les familles devraient se transmettre, que les amis devraient s’offrir ! Les revoilà, les injonctions ! Aarrgh, les vieux réflexes refont surface ! Je ne suis pas parfaite, et tant mieux ! Je ferai mieux la prochaine fois.

Mais c’est quoi ce bouquin ??? Rien de spirituel, bien qu’initiatique. C’est de l’HUMAIN dans ce qu’il a d’universel et d’authentique, mis en mots pour soulager les maux qui sapent souvent l’homo sapiens.

Je vous invite juste à ouvrir les fenêtres, à vous adosser un peu le long d’un mur tiédi par le soleil (quand il sera de retour en Normandie), pour profiter d’un moment, rien qu’à vous pour apprécier ceux partagés avec les autres, avec :

Marshall B. Rosenberg Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Initiation à la communication non violente

éd. La Découverte (3e édition)

#lecture #partage

Normandie

(Caen - Le Havre - Rouen)

Spécialiste

de la communication écrite

Tél : 06 70 23 41 53

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram

© Mise à jour en 2020 par KJCOM.