• Kristell Jullien

Transmission


Quand je présente mon métier, j’ajoute toujours « de transmission » à éditrice. J’aime l’idée de n’être qu’un maillon d’une chaîne, une passeuse de savoirs, un infinitésimal témoin de la course de relais à laquelle se livre notre humanité, un lien comme tant d’autres sur notre belle planète…

Céline Alvarez et Ilios Kotsou sont aussi des passeurs, et cela faisait un petit moment que je voulais recommander l’ouvrage collectif auquel ils ont participé : Transmettre – Ce que nous nous apportons les uns les autres, paru chez l’Inconoclaste en octobre 2017 (et qu’ils présentaient sur France inter, dans La Tête au carré ce 3 janvier 2018).

C’est quoi, la transmission ?

Mon point de vue est que nous sommes le résultat à la fois de ce que nous avons reçu en héritage, et de la façon dont nous l’avons perçu… Quel que soit cet héritage (intellectuel, génétique, familial, social, patrimonial, environnemental…), que pouvons-nous en faire ? Et après, devons-nous le transmettre, ou pas ? Comment ?

J’ai dernièrement appris qu’à la hiérarchie des besoins réalisée par Maslow, contestée depuis quelques années, certains s’interrogent sur l’ajout d’un 6e besoin humain : celui d’éternité ou d’immortalité. L’homme souhaiterait donc, après avoir assouvi ses besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement, se prémunir du temps et laisser une trace.

Transmettre, c'est vivre au-delà du temps

Particulièrement sensible à ce fil conducteur de la vie entre générations qu’est la transmission, l’écriture est pour moi indispensable à la satisfaction de ce besoin d’éternité.

Transmettre nous pousse à porter un regard responsable et engagé sur ce qui nous entoure : cela nous engage pour l’avenir. À travers la transmission, il y a une énorme réflexion à faire sur soi, notamment sur la perception que l’on a de ce qui nous a été transmis : certains héritages peuvent être lourds à porter… Des questions me viennent alors : comment reprendre une entreprise familiale, quand on ne s'y sent pas préparé ? Ou encore, comment vit-on quand on a été déraciné et que tout est à reconstruire dans un environnement qui nous est totalement étranger ? Que transmettre de ces expériences de vie ? Et toutes ces questions m’engagent sur la vision que je me fais de la société : quelles valeurs ai-je donc envie de transmettre ? Puisque je suis responsable de mon passage dans cette vie, quelle trace vais-je laisser de celui-ci ?

Transmettre, c'est s'engager

Cet ouvrage collectif, Transmettre…, présente le parcours de vie de plusieurs personnalités : elles ont reçu des valeurs, des principes de vie, de leurs aînés, et nous racontent ce qu’elles souhaitent en transmettre. Chacune apporte son caillou (ou son rocher) à l’édifice de la vie.

C’est un livre chaleureux, riche des vies de ces personnes, et qui propose différents outils de réflexion et des adresses d’associations impliquées dans la transmission (vie, éducation, environnement, connaissance, mémoire…).

Bref, un livre indispensable !

#accompagnement #expérience #lecture

Normandie

(Caen - Le Havre - Rouen)

Spécialiste

de la communication écrite

Tél : 06 70 23 41 53

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram

© Mise à jour en 2020 par KJCOM.