• Kristell Jullien

Mais qui a eu cette idée folle... ?

Mis à jour : il y a 5 jours


Trouville-sur-Mer, sa plage bordée de grandes demeures, ses ruelles biscornues et sa lumière. Travaux par-ci, bateaux par-là, la vie coule dans une effervescence balnéaire : entrepreneurs et touristes, retraités et écoliers, Trouvillais et Parisiens, pêcheurs et éleveurs… Trouville brasse, aime, vibre. On entend les mouettes. On découvre une affiche de Savignac au coin d’une façade, ou un graff de Miss.Tic au détour d’une rue. Il fait bon remonter la Touques, la surprise en bandoulière, comme quand on fait l’école buissonnière…

Un car scolaire déverse une joyeuse ribambelle d’enfants devant la Maison des jeunes. Elle glousse et file. Nous sommes mercredi, il est 9h. Ça pousse, ça presse, ça baille et s’interpelle : « Bonjour Bob l’éponge ! Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui à l’école ? ». La petite Margot, aux grands yeux rêveurs et plantée dans son sourire, attend d’être surprise… Eva, Andrew, Chahinez et Anaïs l’entourent sous le regard rieur et bienveillant de Liliane, l’Atsem qui les accompagne. Mais, c’est moi Bob l’éponge !?

Je les emmène à la découverte de ma passion. L’éponge ? Non, la publication. Publier, selon moi, c’est relier : les gens entre eux, un auteur vers un lecteur, un artiste vers son public, une entreprise vers ses clients, une émotion vers un cœur… Je me présente comme une éponge qui absorbe les idées, savoirs ou émotions, pour en transmettre l’essentiel – filtré, nettoyé – : le message, la poésie, la joie, le savoir-faire, etc. Les enfants m’appellent Bob et j’adore rire avec eux de ce surnom que leurs parents trouvent impertinent (« Mais qui t’a autorisé à appeler la dame ‘Bob l’éponge’ ?!! – Ben, justement, c’est elle ! »).

Ils découvrent non seulement les métiers du journalisme et de l’édition, mais aussi des personnalités :

  • On peut sauver des livres de la destruction et en faire son métier de « sculptrice sur livre », sans toucher à l’intégrité de l’ouvrage (on peut toujours le lire). Hélène nous apprend à donner une nouvelle vie aux brochures ou aux livres dont plus personne ne veut. C’est du recyclage d’art, un pont entre littérature et sculpture.

  • Écrire devient facile quand on met des mots sur ce que l’on renifle, touche et regarde… (Tiens, voici une plume !) C’est ce que nous apprend Anne-Lise, avec espièglerie, en mettant nos mots à l’épreuve de nos sens, et nous faisant entrer dans l’univers des textes par l’étonnante porte de notre corps.

  • Daniel nous fait part de son expérience de journaliste. Il nous parle de reportage, de photographie, de liberté de la presse, de droit à l'image...

  • Le design est partout dans nos vies, c’est Jeane qui nous invite à comprendre l’importance des couleurs, des formes et de leur utilisation dans notre quotidien. Le graphisme soutient alors le texte pour lui donner du sens.

  • Le papier est un support extraordinaire pour nos publications. Calques, gaufrés, teintés, découpés, épais ou parfumés, les papiers de Frédérique permettent toutes les fantaisies ! Vous savez quoi ? Sa robe de mariée était en papier !... Et il y a vraiment des maisons en carton ! Pirouette, cacahuète !...

  • Xavier a ouvert grand les portes de l'imprimerie Marie, à Honfleur, à nos jeunes reporters pour leur montrer tout le savoir-faire de ses équipes. L'imprimerie est un univers étonnant (et bruyant !) qui est très sensibilisé à l'écologie et au développement durable.

Après avoir voyagé entre texte, graphisme, papier et créativité, Anaïs, Andrew, Chahinez, Eva et Margot ont composé la première équipe de rédaction du Kifékoi, titre du journal (qu’ils ont choisi et) qu’ils ont publié ! Ils ont été suivis dans l'aventure par Axel, Lucie, Melrick, Sacha et Stanislas qui ont édité les numéros 2 et 3 du Journal. Car les enfants du parcours « Médias & Édition » vont à la découverte de tous les ateliers de l’École des passions, animés par d’autres nombreux passionnés (médiation animale, théâtre, arts, voile, cuisine, vidéo, sciences…) et interviewent, rédigent, illustrent leurs articles qu'ils publieront dans le journal.

Non, je ne rêve pas. Je fais partie de cette aventure unique et formidable : j’accompagne des enfants dans ma passion pour l’édition et la transmission des savoirs ! C’est possible grâce à la mairie de Trouville-sur-Mer qui propose aux enfants des écoles publiques un lieu de découvertes, propice aux vocations : une école des passions ! Et ainsi la joyeuse troupe se précipite-t-elle chaque mercredi matin, sourire aux lèvres, curiosité plein les poches, espièglerie dans le cœur !

Trouville-sur-Mer, sa plage bordée de grandes demeures, ses ruelles biscornues, sa lumière… et désormais, son École des passions.

Trouville-sur-Mer - École des passions

Contact : 06 76 36 43 36

Horaires : 9h à 12h chaque mercredi (en période scolaire)

Rentrée : le 4 septembre 2019

Un grand merci aux partenaires de KJCOM pour l’atelier « Médias & Édition » :

  • « Écrire ce que je ressens » avec Anne-Lise Bottet – Ateliers d’écriture sensitifs : 06 60 98 22 98

  • « Composer la Une d’un journal » avec Jeane Delage – Folie Douce : www.foliedouce-creation.com

  • « Sauver les livres » avec Hélène Desmoulins – Helcrea : www.helcrea.com

  • « Créer avec le papier » avec Frédérique Boutté – Frédérique Boutté Graphic Designer

  • Imprimerie Marie – ZA du Plateau 14600 Honfleur

  • Service communication de Trouville-sur-Mer (pour cette joyeuse et tonique mise en page du Kifékoi)

Cette idée folle est une œuvre collective qui fut impulsée par le formidable DGS de Trouville-sur-Mer : Olivier Linot, manager exigeant, accessible, exemplaire, extraordinaire que je suis heureuse d'avoir rencontré ! (Olivier, promis : un jour j'arriverai à vous tutoyer !!)

Merci à lui pour sa confiance et surtout bravo pour la passion et la détermination qu'il a mises dans chacun des projets qu'il a menés pour Trouville et ses habitants !

#Transmission #TrouvillesurMer #Normandie #Passion #Ecole #Journal #Publierpourrelier #entreprenheureuse

Normandie

(Caen - Le Havre - Rouen)

Spécialiste

de la communication écrite

Tél : 06 70 23 41 53

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram

© Mise à jour en 2020 par KJCOM.