• Kristell Jullien

Courage et suis ton chemin !


Lequel ? Je pioche, je creuse un sillon mais quelles graines vont-elles y pousser ? « Travaillez, prenez de la peine... » Merci Jean, mais tu ne me dis pas comment renouveler ma motivation, ni chasser mes doutes, encore moins préserver ce fragile espoir, si ce n'est de la réussite, du moins de la récompense !... Tiens, même Scrat a toujours un mal fou à poursuivre sa quête !...

Avec les 10 ans de KJCOM, le Printemps des poètes, le Salon du livre, le retour du soleil et des jonquilles, le mois de mars aurait dû être festif, mais il fut de plomb. Cela a donc vite tourné au jeu de la roulette russe : « Je continue ? J’arrête ? J’arrête ! Oh ben non, j’ai un super manuscrit qui m’attend ! J’peux pas arrêter ! Oui mais bon, faut pas rêver non plus… Et après ? ». Seule éclaircie de la période : la folle journée deauvillaise de Normandes en tête (c’est toujours du pur vrai bonheur !). Mars est passé mais le moral est resté en soins palliatifs…

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand ça ne va pas je pioche (encore !), mais cette fois dans un « bocal » (oui, j'suis un peu siphonnée du bocal ! Un point commun avec Scrat !). J'ai jeté dans un bocal tout plein de petits papiers sur lesquels sont notés des citations, mots, idées, projets, envies, questions... Ce bocal ne me quitte pas. J’aime à penser que, lorsque je pioche un papier, c’est plutôt lui qui me choisit vraiment et apporte à ma journée un éclairage nouveau…

Je vous l’donne en mille, Mimile (je n’ai jamais compris d’où venait cette expression, mais je l’adore !), c’est une question qui m’a choisie ce matin ! Elle nous a cueillis, mes doutes, mon spleen, KJCOM et moi : « Qu’est-ce qui t’éclate dans la vie ? » Et Bim ! Tombée à pic ! Perspicace, elle savait que j’avais besoin d’elle !

Je vais te l’dire, ma cocotte, ce qui m’éclate :

  • Encourager les auteurs, les motiver et les accompagner dans leur projet ! J’adore leur apporter le point de vue extérieur, franc et bienveillant, qui va servir leur talent, mettre en valeur leur texte, et leur faire prendre un peu de distance avec leur propos. Je sais que je suis faite pour ça : alléger une tournure de phrase, retaper un passage, structurer un sommaire en artisane des mots… Il y a les artistes et les artisans… Et l’artisanat éditorial, ça m’éclate !

  • Créer du lien, mettre en relation les personnes que je rencontre ! Vous vous souvenez du jeu où l’on doit reconstituer des pairs (contraires ou semblables, d’ailleurs, les versions sont nombreuses), j’étais plutôt rapide à ça, et je continue… J’adore ! Et mettre en valeur le talent et le parcours des uns et des autres, ça me rappelle combien la vie est une folle aventure ! C’est bien pour ça que Les Entreprenheurs sont nés : bonheur et malheur sont intimement liés à la vie de l’entrepreneur.e !

  • Transmettre – principalement aux enfants – le goût de découvrir, d’apprendre et de rester curieux ! Je crois que c’est ce qui m’anime le plus ! L’École des passions à Trouville comble mes mercredis matins. Cela durera ou pas, mais qu’il est formidable de transmettre sa passion pour le monde de l’édition et sa joie d’apprendre !

Et avec Scrat, je me démène et surtout j’adore rire ! Heureusement, je n’ai pas trop loin à chercher pour ça : entre rire de moi, avec les miens, avec les parents d’école et les collègues entrepreneur.e.s... qu'il est doux de partager ! Et oui, comme c'est réconfortant de trouver du soutien et de l'humour auprès des siens quand on doute de tout, de ses projets, de ses idées, et de soi surtout...

Derrière chaque entrepreneur.e, il y a souvent un proche qui soutient, encourage, se prend les crises d’angoisse et se réjouit des victoires ! Merci à ceux qui œuvrent aussi dans l’ombre, comme mon époux qui m’a redit aujourd’hui tout son amour et sa confiance, avec ce simple : « Courage et suis ton chemin ! »

#Jai10ans #lesentreprenheurs #viedentreprise

33 vues

40 rue des Chênes

27210 Martainville

(à deux pas d'Honfleur)

Éditrice de transmission
des savoirs

Tél : 06 70 23 41 53

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© Mise à jour en 2020 par KJCOM.