• Kristell JULLIEN

Accompagner un auteur, c'est quoi ?


Qui n'a pas dans le fond d'un tiroir un texte, une poésie ou un plan «qui pourrait servir de base» à un ouvrage qu'on publiera «peut-être un jour, pourquoi pas» ? Qui n'a pas (eu) envie de laisser une trace de ses réflexions sur sa vie ou le monde ? Et qu'en est-il de ceux qui doivent écrire (un rapport, une étude, une présentation, etc.) sur leur activité ou leur domaine de compétences, alors qu'ils ne l'ont jamais fait ? La question qui revient régulièrement est : «Comment s'y prendre ?»

Je ne vais pas vous expliquer aujourd'hui comment rédiger votre manuscrit ni les différents moyens de publier votre ouvrage, mais je vais vous montrer l'intérêt de ne pas rester seul devant votre page blanche et de vous faire accompagner par un professionnel de l'édition ! Et il y en a de formidables !

Je vais donc répondre à l'interrogation que j'entends parfois quand je présente KJCOM : «Mais c'est quoi l'accompagnement d'auteur ?» et vous présenter ce qui me tient à cœur dans ce travail...

E C O U T E R

Il s'agit de comprendre le besoin de l’auteur, chasser ses craintes et respecter son désir d'écrire.

Pour une publication spécialisée (guide pratique, rapport, mémoire…), il s’agit de bien cerner le lectorat et ses attentes, pour que l’auteur les garde en tête dans la transmission de son savoir. Un expert a parfois tendance à oublier qu’il s’adresse à un public intéressé mais non spécialiste…

Dans un récit personnel où l’affect intervient, je m’attache à comprendre le besoin de transmission et à capter l’état d’esprit dans lequel l’auteur souhaite rédiger. Les écrits restent, alors faut-il régler ses comptes ou ne garder que ce qui nous flatte ? Le travail d’accompagnement consistera à démêler indicible, indécent, douloureux, égotique, pour respecter l’authenticité de l’auteur.

G U I D E R

Quand l'auteur n'a pas encore rédigé son manuscrit, il s'agit de lui fournir des outils adaptés à son ouvrage (ex. : charte rédactionnelle pour un ouvrage technique ; méthodes d'écriture pour les récits autobiographiques, etc.).

Écrire demande du temps et de la disponibilité : les « coups de mou », le doute, le perfectionnisme, le rejet sont autant de pièges qu’un accompagnement peut anticiper, adoucir ou déjouer. Des points d’avancement ou de (re)motivation réguliers sont souvent nécessaires, calés sur le rythme de l’auteur.

L I R E

Le manuscrit rédigé, j’en suis sa première lectrice : selon le cas, je me place dans l’état d’esprit défini avec l’auteur (ex. : Que dois-je comprendre des enjeux de la mobilité moderne ? Quel est l’intérêt de créer mon entreprise en Belgique et comment m’y prendre ? Dans le récit de sa jeunesse, Madame A. a occulté ses relations avec sa sœur cadette alors qu’elle parle beaucoup de l’ainée ; elle souhaitait pourtant parler de tous ceux qui l’ont entourée avec le même égard, je veillerai donc à lui faire part de ce déséquilibre).

Vous l’aurez compris, j’apprécie le fond et la forme avec professionnalisme et bienveillance. Un retour constructif sera effectué pour la mise en valeur du talent et du récit de l’auteur.

R E L I R E - C O R R I G E R - P R O P O S E R

Traquer les (inévitables !) fautes d’orthographe, vérifier les césures, appliquer le code typographique (pas toujours facile selon les outils de publication), alléger la ponctuation, assurer la cohérence du propos… sont les tâches dévolues à votre accompagnatrice préférée.

Et pour mettre en valeur un texte, quel qu’il soit, il s’agit de :

  • Trouver la bonne tournure de phrase ou proposer le mot juste

  • Poser des questions ou reformuler pour s’assurer de bien saisir l’intention de l’auteur

  • Structurer le plan ou donner de la cohérence à certains passages

  • Proposer des documents à mettre en annexe/tables/modèles…

F I X E R L A D A T E D U P O I N T F I N A L

Accompagner, c’est temporaire. On fait un bout de chemin jusqu’à ce que les routes se séparent… Le tout est de fixer ce moment de séparation ou plutôt d’envol.

Selon les besoins, j’accompagne pour l’écriture, la relecture seule, ou bien jusqu’à la livraison du livre fini chez son auteur.

Dans tous les cas, fixer une échéance est indispensable pour tenir le rythme et s’assurer d’aller au bout de son projet !

Voilà la vision que j'ai de mon métier, après une vingtaine d'années passées à relire, corriger, conseiller et publier des auteurs d'un jour ou de toujours... Avec le même plaisir de partager, et mon inusable enthousiasme à mettre en valeur les talents et à transmettre les savoirs !

#Jai10ans #accompagnement #professionnel #rédaction #entreprenheureuse #a2mains

40 rue des Chênes

27210 Martainville

(à deux pas d'Honfleur)

Éditrice de transmission
des savoirs

Tél : 06 70 23 41 53

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© Mise à jour en 2020 par KJCOM.