• Kristell

J'ai signé avec un éditeur, et après ?

Cher auteur, quand vous signez avec un éditeur, vous savez qu’il a déjà lu et accepté votre manuscrit. Quelle excitation, quelle joie pour vous de voir votre livre bientôt en vente ! Bientôt ? Pas tout à fait… Il vous faudra rester patient, quel que soit le secteur éditorial (littérature, BD, manga, pratique, etc.) et je vous explique rapidement pourquoi.



Il faut vous rendre à l’évidence, vous n’êtes pas seuls à écrire : la production éditoriale est passée de plus de 97 000 titres en 2020 à près de 110 000 en 2021 (selon les derniers chiffres du Syndicat national de l'édition)… Votre manuscrit aura beau être digne des meilleurs livres de tous les temps, il devra suivre le même parcours qu’eux, en attendant son tour !


L’éditeur, de l’éventuelle collection dans laquelle paraîtra votre titre, doit l’inscrire au planning et lui attribuer une date « d’office », c’est-à-dire de mise à disposition des exemplaires imprimés auprès des diffuseurs. Cette date fixée, le rétroplanning des services de production, d’édition et de commercialisation peut être établi.


Choix de couverture, mise en page, relectures, impression… Chaque étape demande du temps pour les allers-retours entre les équipes de la maison d’édition et l’auteur. Rien que cette période de fabrication nécessite entre deux et cinq mois, selon la complexité et le volume du manuscrit. Sans compter les éventuels retards ou bouchons au portillon des imprimeurs puisque le nombre de sorties annuelles a considérablement augmenté : le tirage moyen des nouveautés, tous secteurs confondus est passé de 6 636 ex à 7 026 ex.

« Patience » est également le mot d’ordre en termes de parution papier (par rapport aux productions numériques). La difficulté d’approvisionnement en papier est devenue critique en 2022 et a des conséquences importantes sur les coûts de fabrication du livre.


Si le temps de l’édition est habituellement long, il vous faudra redoubler de patience avant de réaliser votre plus joyeuse célébration à l’ouverture du carton de vos exemplaires « auteur »... de quoi avoir le temps de s'entraîner !


gif





0 vue

Posts récents

Voir tout