40 rue des Chênes

27210 Martainville

(à deux pas d'Honfleur)

Éditrice de transmission
des savoirs

Tél : 06 70 23 41 53

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© Mise à jour en 2019 par KJCOM.

Blog

Manager et innover, une ambition commune de Bernay Automation et d’Inter & Sens

Comment illustrer l’innovation, l’entreprise de demain ou « du futur » ? Ampoules électriques ? Déjà fait. Graphiques stylisés ? Trop abstrait. Terminaux dernier cri ? Trop évident. Rien ne correspond vraiment à ce que j’ai découvert en faisant ce reportage... Et si la véritable représentation de l’innovation passait par l’humain, des visages ouverts et des mains tendues ?

C’est ce que j’ai compris en rencontrant Sylvie Vandendriessche, présidente de Bernay Automation…

 

 

Bernay Automation est une PME euroise de 80 personnes, spécialisée dans la mécanique de précision dédiée au dévracage de composants avec, historiquement, la production de bols vibrants : des outillages de sélection qui, par vibration, permettent d’acheminer de menus objets (bouchons, capsules, têtes de seringue, etc., les secteurs d’activité sont variés), selon la cadence souhaitée, pour alimenter des chaînes d’assemblage ou de conditionnement à l’unité. Ses marchés ? Tous les secteurs industriels, entre autres l’industrie automobile, les laboratoires pharmaceutiques, la cosmétologie, l’agroalimentaire, les industries électriques et électroniques…

Chaque machine produite par Bernay Automation est réalisée sur mesure. Autant dire que c’est un travail d’horlogerie qui demande de la réflexion et de la créativité à tous ceux que j’ai croisés dans l’entreprise, à quelque poste que ce soit, et tous passionnés par leur métier (il y a un esprit  « compagnon », et pas de turnover).

 

Stratégie « Entreprise du futur » 

Avec l’arrivée des nouvelles technologies (robotisation, numérisation des process), le métier de l’entreprise va évoluer. Bernay Automation, sous l’impulsion de sa présidente, Sylvie Vandendriessche, doit réagir pour faire de ces nouvelles technologies des opportunités de développement. Cela implique une transformation non seulement des équipes mais aussi des solutions, à orienter « clients » et « innovation ».

2016 est l’année de la mise en œuvre de cette approche. Le comité de direction, lors d’un brainstorming, rédige une phrase clé qui devient alors le fil rouge de la démarche : « Atteindre les objectifs de rentabilité et de performance, avec plus de communication, une meilleure ambiance, et en toute sérénité, sans oublier la solidarité, la cohésion et le travail d’équipe, tout en étant positif ».

Savoir s’entourer d’experts 

Comment entamer un tel processus de changement technologique, tout en maintenant la sérénité dans les équipes ? Les enjeux sont énormes.

Également présidente du GIAB (Groupement interprofessionnel de l'arrondissement de Bernay), Mme Vandendriessche va favoriser les synergies et activer les expertises en place. Bernay Automation fait ainsi le choix de l’accompagnement : le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) suivra la transformation technique ; le Cabinet Inter & Sens accompagnera les managers.

Car la sérénité n’est pas au rendez-vous, notamment lors de certaines réunions où, comme dans beaucoup d’entreprises, les enjeux des différents services s’opposent…

Innover par l’humain

C’est ici qu’intervient la véritable innovation en effet. Le Cabinet Inter & Sens, après un diagnostic des relations entre les services de Bernay Automation, pose les bases de la qualité relationnelle. Dominique Némery et Renaud Soubise sont passés maîtres dans l’art de « huiler les articulations rouillées », particulièrement celle qu’ils appellent avec humour le « je-nous » ! Le « je veux/je dois/j’ai besoin de » se transforme en « nous nous écoutons/nous nous parlons/nous construisons ».

Les mots, la qualité d’écoute et le savoir-être sont autant de leviers sur lesquels s’appuie Inter & Sens pour favoriser la sérénité tant espérée par les managers de Bernay Automation.

Les managers libres

Inter & Sens accompagne, depuis un an maintenant, 11 personnes (en « codir élargi ») dans leur méthode de management, pour leur redonner les moyens de faciliter leur communication, notamment par « le cadre qui libère » la parole qu’est le co-développement. Les mots y deviennent « entendables », les prises de conscience s’y révèlent, les peurs s’expriment, les solutions sont trouvées ensemble, dans une confiance retrouvée.

Pour chacun des managers que j’ai rencontrés, le scepticisme du début a fait place, au fil des rendez-vous mensuels avec Inter & Sens, à la conviction qu’une parole libérée et respectueuse facilitait les relations dans l’entreprise et a même trouvé, pour certains, un écho favorable dans leur vie privée.

Les indicateurs du changement

La cohésion et la confiance retrouvées au sein de l’équipe de managers, il est désormais question de diffuser cette qualité relationnelle dans toute l’entreprise, à chaque poste. L’objectif d’Inter & Sens est de rendre les managers autonomes dans leur façon d’installer l’assertivité dans leurs équipes.

N’oublions pas que nous sommes en présence de perfectionnistes qui réalisent des machines uniques, sur mesure. Chacun défend son savoir-faire et sa méthode pour obtenir la satisfaction du client, et ne s’accorde évidemment aucun droit à l’erreur…

Au sein des managers libres, une équipe « sponsor » est chargée de sensibiliser tout le personnel à la qualité relationnelle et établit un indicateur : une « météo » (professionnelle et relationnelle) par service et pour chaque commande :

  • un soleil indiquera que le service est satisfait de la façon dont il a pris en charge et traité le dossier, en fonction des informations reçues et des objectifs fixés ;

  • un nuage mentionnera une difficulté rencontrée à quelque niveau que ce soit.

Cette météo permet de viser rapidement ce qui s’améliore, ce qui fonctionne bien, et ce qui coince encore entre les services. Mais elle suscite toutefois quelques interrogations : une accumulation de soleils peut aussi révéler que certains souhaitent être « tranquilles » et qu’on ne leur pose aucune question sur un souci éventuel…

La confiance et l’assertivité sont longues et difficiles à diffuser, et chacun reste humble face au travail qui lui reste à faire. Des projets sont mis en place pour 2018 afin de poursuivre avec sérénité les chantiers de transformation.

Entretien (extrait)
Kristell Jullien : L’innovation par la qualité relationnelle est-elle possible ?

Sylvie Vandendriessche : Au début de l’accompagnement, il y avait des notions que j’avais du mal à intégrer, ça n’avait pas de sens pour moi, ça ne me parlait pas, et puis, dans des situations du quotidien, je me suis surprise à réutiliser des mots faisant écho à ce qu’on a vu avec Inter & Sens, même dans le cadre privé.

J’ai compris que Renaud et Dominique nous offraient une réelle opportunité d’agir de façon apaisée. Ils avaient bien cerné l’objectif de sérénité que je m’étais fixé. Et leur devise, « Changez de management, managez le changement », j’en avais besoin !

J’ai donc vu certains managers s’épanouir et se révéler au fil des mois. La dynamique qui a été créée au sein du groupe « Managers libres » permet aujourd’hui de nous dire les choses en toute sérénité, d’identifier les personnalités de chacun et de les respecter : dire, recevoir, accepter, se faire confiance sont des actions que nous avons totalement intégrées.

Il nous faut désormais les mettre en œuvre dans toute l’entreprise, pour évaluer puis enrayer les craintes éventuelles de l’ensemble des collaborateurs face au changement que nous entamons.

Cette dynamique de confiance favorise la souplesse et l’autonomie au sein des équipes pour embarquer Bernay Automation dans notre stratégie d’entreprise du futur, et ainsi la pérenniser.

La qualité relationnelle : un savoir précieux à transmettre

Pour Dominique Némery et Renaud Soubise, du Cabinet Inter & Sens, la qualité relationnelle est une voie d’accès à la performance. Comme toute route, elle est sinueuse, semée d’embûches et demande patience et confiance à ceux qui l’empruntent. Elle suppose qu’une bonne relation aux autres implique déjà une bonne relation à soi, et l’envie de faire cette démarche.

Dominique et Renaud transmettent véritablement leur savoir-faire dans le savoir-être. Ils savent que le processus est long et, comme il touche à l’humain, ils en acceptent la réadaptation permanente.

 

Quoi de plus évident, pour l’« éditrice de transmission » que je suis, que de restituer ces formidables rencontres sur la transformation d’une entreprise en route vers l’innovation, par la transmission d’un savoir ?

 

Ils illustrent l'innovation et vous parlent de l'accompagnement d'Inter & Sens

Contacts

Bernay Automation : 1 rue de Menneval - BP 451 - 27304 Bernay Cedex - 02 32 47 35 10

Inter & Sens : 3 rue de Bigard 27110 Villez-sur-Le Neubourg - 06 80 15 22 58

 

Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn
Please reload

Derniers articles

Mais qui a eu cette idée folle... ?

August 28, 2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Pour me suivre
  • Grey Facebook Icon
  • LinkedIn - Grey Circle